Comment savoir
Chacun des deux hémisphères présentant des caractéristiques différentes, le seul test fiable et reconnu est un questionnaire qui les reprend.
Si vous vous retrouvez dans une majorité des descriptions du neuro-gaucher, alors votre hémisphère de prédilection est le gauche. Inversement pour le droit.

Neuro-gaucher
Neuro-droitier
Votre raisonnement est séquentiel, analytique et logique : vous prenez en compte un élément après l’autre. Vous avez une approche structurée et rationnelle des choses. Votre raisonnement est global, intuitif, simultané : vous prenez en compte les éléments de manière globale et non de manière séquentielle. D’où une manière particulière de raisonner : il suffit de laisser « mûrir » un projet et la solution vient d’elle-même.
Prendre une décision implique d’avoir pesé le pour et le contre et mesuré les avantages et les inconvénients.
Vous n’agissez pas sans avoir réfléchi auparavant.
Votre réflexion est consciente et vous la construisez pas après pas, étape après étape, la précédente appelant la suivante.
Vous comprenez vite et trouvez la solution sans avoir l’impression de réfléchir.
Vous vous reconnaissez bien dans vos semblables, que vous comprenez et à qui vous vous identifiez. Vous êtes hypersensible, et très sensible au contexte émotionnel dégagé par vos interlocuteurs : tel prof au lycée vous bloquait et vous étiez nul dans son cours, alors que tel autre vous dynamisait, et vous n’aviez plus de problème.
Vous savez canaliser vos émotions être ainsi plus guidé par l’objectif. Vos 5 sens sont très développés : vous êtes très sensible notamment aux odeurs, et aux sons
Vous êtes plutôt du genre à avoir une passion, dans laquelle vous vous investissez totalement, et qui occupera vos pensées en grande partie. Vous savez vous intéresser à d’autres domaines si on vous les fait découvrir, mais ils resteront secondaires. Vous avez une grande ouverture d’esprit assortie d’une grande curiosité : vous vous intéressez à différents domaines, sans pour autant passer à la réalisation. Il peut ne s’agir que d’un intérêt « intellectuel ». Vous n’avez pas une seule passion, mais de nombreux centres d’intérêts. Vous pouvez passer pour touche à tout, alors que vous explorez sans cesse de nouvelles activités, sans que ce soit de l’instabilité.
Vous faites une chose à la fois, et l’une après l’autre. Si vous en commencez plusieurs en même temps, vous vous dispersez, n’arrivez pas à vous concentrer et perdez votre efficacité. Vous avez besoin de mener de front plusieurs projets ou activités, sinon vous vous étiolez. C’est là que vous êtes le plus efficace.
Vous êtes précis et avez besoin d’une information explicite, ce qui vous permet d’avoir une compréhension claire et juste d’une situation, sans place pour l’interprétation.
La quête de résultat est une de vos grande qualité, qui vous permet « coûte que coûte » d’atteindre vos buts. Il en résulte une grande fiabilité que vos interlocuteurs apprécient.
Vous montrez une capacité d’attention, de travail et de persévérance importante lorsque le sujet vous intéresse ou vous motive. Sinon, vous ne faites pas ou repoussez.
Vous avez des opinions tranchées et savez expliquer ce que vous ressentez. Vous avez souvent des idées que vous ne pouvez pas réaliser (parfois en avance sur votre temps). Il en résulte de la frustration devant l’incompréhension des autres : il arrive que vous émettiez une idée, que les autres « reprennent » quelques mois plus tard.
Vous êtes le plus efficace dans des tâches qui mobilisent vos habitudes de travail, ce qui favorise votre côté opérationnel et concret. Vous avez tellement de projets que vous ne savez pas lesquels réaliser, alors vous pouvez vous sentir frustré de n’en mener aucun au bout.
  penser-autrement.net © 2008